Comment rédiger des articles 100% optimisés SEO avec ChatGPT

Hello AiDDICTS,

Je suis ravi de vous retrouver après une si longue absence. Vous souhaitez que vos articles arrivent en première page des moteurs de recherche mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment rédiger un article optimisé pour le SEO en 3 étapes simples. Attachez vos ceintures, c’est parti !

icônes du moteur de recherche Google et de ChatGPT dans un fond violet

Étape 1 : Trouver un titre optimisé pour votre article avec ChatGPT et AIPRM

AIPRM c’est quoi ? C’est une extension chrome que vous pouvez installer gratuitement sur votre navigateur et connecter à ChatGPT pour avoir des prompts prêts à l’emploi pour une multitude de tâches. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire, notre article consacré à cet outil.

Une fois que vous avez connecté AIPRM à ChatGPT, allez dans le filtre Topic, choisissez Copywriting et faites défiler vers le bas jusqu’à tomber sur le prompt Blog Post Title Generator. Là, saisissez le sujet par exemple « Marketing digitale »), précisez le nombre de titres que vous souhaitez générer, la langue de sortie et le ton que vous souhaitez donner à votre article (informatif, drôle, amical etc…). ChatGPT va alors s’exécuter pour générer une liste de titres en fonction de ces paramètres.

Vous avez vos titres ? Parfait, il vous reste plus qu’à choisir ! Copiez/collez-les sur le Keyword Planner de Google pour savoir quel mot-clé a le meilleur potentiel de ranking sur Google. Il suffit de voir quel mot-clé a le plus grand volume de recherche et la plus faible concurrence.

Étape 2 : Générer du contenu 100% unique et optimisé avec ChatGPT

Pour ce faire, rendez-vous à nouveau sur ChatGPT (connecté à AIPRM). Dans le filtre Topic, choisissez l’option SEO. Dans la liste de prompts qui apparaît, choisissez Human Written 100% Unique SEO Optimized Article. Maintenant copiez/collez le titre, envoyez et laissez la magie s’opérer ! En quelques secondes, ChatGPT va générer un article optimisé avec du contenu unique et qui semble écrit par un humain.

Pour vérifier si le contenu de votre article est totalement unique, vous pouvez le coller dans un détecteur de plagiat comme duplichecker.com. Il va automatiquement le scanner et donner le pourcentage de plagiat en surlignant au rouge les phrases plagiées tout en donnant la source originale.

Que faire quand vous avez un score de plagiat élevé ?

Si vous avez un score de plagiat élevé, copiez-collez les phrases surlignées en rouge sur ChatGPT et demandez lui de les réécrire de manière 100% unique. Puis dans duplichecker.com, collez le nouveau contenu à la place de l’ancien. Répétez le processus pour tous les passages surlignés en rouge et faites à nouveau le test. Vous verrez qu’au final, vous aurez un contenu 100% unique. Par exemple, dans les captures d’écran ci-dessous, on est passé de 90% à 100% de contenu unique grâce à cette astuce.

Étape 3 : Publier votre contenu en tant qu’article de blog sur WordPress

C’est la dernière étape du travail. Vous avez votre sujet, le titre de votre article et un contenu 100% unique. Il ne vous reste plus qu’à le publier sur WordPress. J’imagine que vous savez déjà comment le faire. Sinon, il y a plein de tutoriels sur internet dont la petite vidéo ci-dessous.

D’accord, mais comment savoir que mon article est optimisé ?

Pour ce faire, vous devez installer une extension pour le SEO. Pour ma part j’utilise Yoast SEO, mais vous pouvez utiliser RankMath par exemple. Ces extensions analysent le titre et le contenu de votre article et fournissent de suggestions d’amélioration que vous devez appliquer pour améliorer votre score SEO. En guise d’exemple, ils peuvent vous suggérer de donner une requête cible, d’ajouter des alt descriptions dans vos images, d’ajouter des liens internes et externes, de rédiger une méta description etc… Et si vous ne savez pas faire ces corrections, c’est pas grave, ChatGPT est là pour ça. Pour obtenir une requête cible pour votre article par exemple, il suffit de copier/coller le titre dans ChatGPT est de saisir le prompt suivant : « En tant qu’expert en optimisation SEO, donne une requête cible (focus keyword en anglais) pour un article de blog dont le titre est : [titre de votre article]« 

Conclusion : Allez plus loin dans l’optimisation

Vous pouvez optimiser davantage votre article avec ChatGPT si vous le souhaitez, mais ça fera l’objet d’un autre article si cela vous convient. Nous allons montrer pas à pas, comment obtenir des méta descriptions et des balises alt optimisées. Dites-moi dans les commentaires si vous aimeriez que je le fasse.

D’ici là, n’oubliez pas le plus important, vous ne serez pas remplacés par une intelligence artificielle, mais quelqu’un qui maitrise l’intelligence artificielle !

Laisser un commentaire